Balade à Daussois, une histoire de stèle

Avr 17, 2023

C’est la reprise de nos balades découvertes. Pour cette année, notre animateur a apporté quelques changements, tant dans l’horaire que dans le nombre de balades.

Pour cette première balade, c’est le village de Daussois qui a ouvert le bal.

Ils étaient six au rendez-vous sur la place des Trieux. Après un petit résumé sous la forme d’une histoire, le groupe est parti non loin de là en direction de la chapelle du calvaire présent depuis l’année 1700.

L’explication terminée, le groupe a été emmené tout près d’une belle petite chapelle dédiée à Notre-Dame de Liesse. Une chapelle encastrée dans le pignon d’une belle maison en brique et dédiée à une sainte vénérée en la basilique de Liesse, Ismérie, une princesse musulmane qui s’est convertie au christianisme après être tombée amoureuse d’un chevalier français au 12e siècle.

Redescendant la route par l’école communale, le groupe est allé admirer un magnifique point de vue sur les hauteurs du village. Outre le village en tant que tel, on peut y admirer 4 sites éoliens différents, Senzeilles, Erpion, Tarciennes et un quatrième, tout petit à l’horizon, que les promeneurs ont essayé de deviner. En vain. Situé à la frontière entre Daussois, Vogenée et Yves-Gomezée, l’animateur en a profité pour donner une rapide explication sur l’histoire de Vogenée et son lien particulier avec la paroisse de Daussois.

Le groupe a ensuite traversé un petit bois, où notre animateur a rappelé l’histoire de Vaast, le saint vénéré à Daussois pour ensuite s’enfoncer dans le bois des sept sergents. C’est devant la stèle présente au milieu de ce bois que le groupe a fait une halte importante. En effet, ce lundi 17 avril, on peut que se commémorer la chute d’un bombardier britannique « Lancaster » dans ces bois 80 années plus tôt. Cet évènement a donné son nom au bois étant donné que les sept membres de l’équipage de l’avion sont tous décédés.

Après cette pointe jusqu’à la stèle, notre animateur a conduit son public par des champs jusqu’à une ancienne croix d’occis, un petit monument aux morts, situé non loin d’une ancienne sablonnière et d’une argilière. Cette croix placée à cet endroit pour rappeler le souvenir d’un malheureux Malot, tué en extrayant du sable au 18e siècle.

Enfin, en revenant vers le village par la rue des lattes bordées de bouleau, la balade s’est clôturée au monument aux morts local. Une magnifique stèle datée de 1922 qui rappelle, en plus de tous les Malots partis défendre notre patrie en 1914, la mémoire du seul Daussutois tué lors de cette guerre, George Malherbe. Un peu plus bas, un deuxième monument a été érigé plus tard, en 1951, par deux artistes locaux, les Moreau, qui rappellent la mémoire de George Malherbe, mais aussi du Malot tombé au champ d’honneur lors de la 2e guerre mondiale, Léon Delisse. Une petite gravure est également présente pour honorer les alliés tués à Daussois, 5 aviateurs anglais, 2 soldats belges et 10 soldats français.

Notre animateur tient à remercier les 6 participants de cette balade de Daussois et vous invite déjà à vous inscrire pour les prochaines :

  • 29 avril : balade à Daussois dans le cadre de la route de la bière organisée par la marche de Daussois (inscription auprès de la marche.)
  • 20 mai : balade à Villers-Deux-Églises.
L’itinéraire emprunté par notre guide.