Un joyeux Noël à Cerfontaine

Déc 20, 2022

Le week-end du 17 décembre, une semaine avant Noël, le Syndicat d’Initiative de Cerfontaine a lancé un ambitieux projet appelé « un joyeux Noël à Cerfontaine. » Trois jours d’animations proposées en partenariat avec des associations et commerçants locaux. Et ce fut une belle réussite.

Le vendredi 16 décembre, c’est d’abord l’école communale de Cerfontaine et son comité des parents qui a lancé le projet avec son annuel marché de Noël des écoles. Les visiteurs pouvaient ainsi acheter les bricolages fabriqués par leurs enfants en classe, le tout, dans une belle ambiance conviviale.

Le lendemain, c’est au tour du Syndicat de reprendre le relais. De 13 heures à 22 heures, une série d’animation a été proposée aux visiteurs. Présence du père Noël pour les enfants, ambiance musicale effectuée par l’harmonie royale de Cerfontaine, remise des prix des concours des façades de Noël et du pull kitsch, il y en avait pour tous les goûts.

Dans la salle, différentes associations locales et particuliers ont également pu vendre leur savoir-faire. Entre livres, bricolages, bières, tartiflettes, sucreries, art floral ou bandanas, l’ambiance y était festive. Sans parler de la présence du bar tenu par le comité des parents de l’école et du groupement Altéo qui vient en aide aux personnes en difficulté.

Le concours des façades de Noël, qui s’est déroulé de la semaine, a également dévoilé son classement final. Cette année, 17 personnes ont souhaité participer et ont été notées par un jury constitué d’adultes et d’enfants. Les magnifiques décorations en ont envoyé plein les yeux au jury qui a dû établir un classement. Le grand vainqueur de cette année est monsieur Manuel Jeanmenne de Cerfontaine, suivi par monsieur Raphaël Borcy de Senzeilles et monsieur Cédric Clouet de Cerfontaine. Les 4e et 5e places étant revenus à madame Noémie Bombled de Cerfontaine et Didier Pector de Senzeilles. Le Syndicat a également remis un prix à monsieur Ernest Boquet pour son œuvre et à madame Agnès Motte qui a reçu le prix des enfants. Mais comme c’est Noël, chaque participant a également reçu en cadeau une belle boule de Noël en verre blanc.

La maison gagnante de cette année.

Cette année, grâce à l’idée de madame Émilie Houbat, nous avons également proposé, toute l’après-midi du samedi, un concours du pull de Noël kitsch. Les participants pouvaient venir vêtus d’un beau pull de Noël et être photographiés. À la suite du vote du public, c’est madame Bernadette Ruggieri qui a remporté le concours avec son pull illuminé.

Madame Ruggieri, la grande gagnante de cette année

Enfin, le dimanche, pour clôturer ce week-end, c’est la friterie « le Kiosque » qui a proposé sa parade du père Noël. Escorté par des chevaux et ses amis, père Noël, bien assis dans son traîneau, a pu se montrer au village et distribuer des bonbons aux enfants qui sortaient de leur maison, le tout, en musique.

Ainsi se clôtura ce premier événement « un joyeux Noël à Cerfontaine », qui en appellera d’autres, de plus grande ampleur à l’avenir.

Le Syndicat d’Initiative remercie ses partenaires, l’école communale, le comité des parents, le cercle d’animation, Altéo, l’harmonie royale de Cerfontaine, la friterie « le Kiosque », tout les vendeurs présents, Yves Dupuis, Ary Marmignon, Xavier Mont, Bernadette Ruggierie, Steve Baugnee, Jean-Jacques Schmidt et toutes les personnes qui sont venues participer à la fête.

Nous vous souhaitons déjà de bonnes fêtes de fin d’année, et on se revoit en 2023 pour d’autres projets.