Stage d’été 2023 : les Pokémon à Cerfontaine

Août 21, 2023

Du 7 au 11 août, notre animateur a proposé un stage particulier aux 24 enfants inscrits. C’est le monde des Pokémon qui s’est ouvert à ces jeunes de 7 à 14 ans, le tout sous une météo clémente et une motivation débordante.

Avant le début du stage, les enfants ont dû choisir 3 Pokémon, ces petites créatures que l’on retrouve en jeux vidéo ou en dessin animé. Parmi une liste de 165 Pokémon jointe à leur papier d’inscription, les enfants ont fait leur choix. Des choix exerçant une influence sur les jeux. Autant dire qu’un jeu pouvait être différent d’un enfant à l’autre suivant ses choix. Des Pikachu, des Salamèche ou des Évoli ont ainsi été très nombreux à être choisis par les apprentis dresseurs.

Exemple d’une fiche d’un Pokémon. Le Poussacha de Lison Demarteau

Durant 5 jours, les enfants ont ainsi dû jouer aux dresseurs Pokémon pour combattre l’horrible docteur Pollussio qui polluait notre village avec son usine. Outre des missions de sauvetage de Pokémon, allant de jeux d’adresses à des épreuves de courses ou de forces, les sbires de ce docteur ont aussi été combattus durant de longs jeux dans les bois, la carrière et le village.

L’un des jeux dans les bois demandait beaucoup d’adresse.

Diviser entre quatre équipes de six, les jeunes ont non seulement fait preuve d’esprit d’équipe et de cohésion, mais aussi de stratégie, pour choisir le meilleur Pokémon à utiliser selon les circonstances des activités proposées. Notre animateur a tenu à ce que les enfants réfléchissent avant de jouer, comme le veut le jeu originel.

À la carrière, les enfants ont dû faire un jeu qui prenait la forme d’une chaine humaine. L’esprit d’équipe était très important pour faire avancer les Pokémon.

Bien entendu, que serait Pokémon sans ses fameux duels qui permettaient à ces créatures d’évoluer et de devenir encore plus fortes ? Et des duels, il y en a eu. Un dresseur contre un autre. 3 Pokémon à choisir dans leur équipe, les enfants ont proposé de beaux duels empreint de stratégie, mais aussi d’adresse pour lancer les balles, qui représentaient les attaques, dans les cibles.

Eden doit bien choisir ses attaques lors de son duel.
Les attaques du Bulbizarre de Loucas.

Petit à petit, durant la semaine, on a pu voir les enfants s’épanouir et découvrir, souvent avec ferveur, comment évoluaient leurs petits protégés. D’ailleurs, les enfants ont pu reprendre les fiches des Pokémon avec eux en souvenir.

Un stage qui s’est déroulé sans aucun accident ni aucune casse. Le tout, sous la houlette de Tommy, notre animateur en chef et ses trois assistantes Charlotte, Émie et Camille.

À la fin de la semaine, après 5 jours de luttes pour sauver des Pokémon et Cerfontaine, c’est un ex aequo qui a départagé les deux premières équipes, celles ayant attrapé le plus de Pokémon. Un résultat auquel ont été ajoutés des points de comportements que nous distribuions à la fin de chaque journée à chaque enfant.

L’équipe jaune « Elekthor » (en photo) et l’équipe rouge « Sulfura » ont été les deux gagnantes du stage.

Ainsi, pour féliciter et remercier les enfants de ce stage qui a été très enrichissant et qui s’est déroulé de la meilleure des manières, les équipes ont reçu différents prix sous la forme de bonbons, mais aussi de petits Pokémon en plastique pour les dresseurs les plus sages ou vaillants.

Un stage Pokémon qui a été une grande réussite.