Stage de Pâques 2022 : un voyage dans l’histoire

Avr 12, 2022

La première semaine des vacances de Pâques, notre animateur a proposé son premier stage pour les enfants de l’année. L’histoire de l’humanité a été abordée très largement par Tommy devant les 16 participants qui allaient découvrir durant cette semaine certaines figures et certains événements qui ont construit l’histoire de l’humanité.

Le lundi, c’est la préhistoire qui a été abordée. De la création de la planète à l’apparition des dinosaures jusqu’à l’évolution des premiers hommes, tout a été adapté en activités diverses et variées que ce soit à la carrière « Les Vaux » ou dans nos locaux. Une explication sur le thème suivait un jeu adapté pour les jeunes pour qu’ils puissent lier la théorie à la pratique.

Les participants ont montré leurs talents avec ces peintures rupestres.

L’Antiquité a été l’étape suivante le mardi. Les trois grands empires de l’époque, de l’Égypte à Rome en passant par les Grecs ont permis aux enfants d’en apprendre un peu plus sur les différentes divinités de ces peuples et leur façon de vivre. Deux célèbres batailles ont également été expliquées et adaptées dans des animations pour le bonheur des participants. Des enfants respectant bien les règles imposées de jeu, parfois aux règles compliquées, mais qui se sont toujours bien réalisées.

César doit être protégé dans ce jeu rappelant la bataille de Naissus durant l’Antiquité.

Vaste période, le Moyen-Âge est apparu le mercredi devant les enfants. La construction de château dans les bois et la découverte des premières religions ont été des thèmes bien approfondis, sans parler des raids vikings de l’époque qui ont fait bouger les participants dans nos bois du Moulin. Tant d’activités en extérieurs effectués entre les gouttes de pluie.

Les différents éléments essentielles pour la construction d’un château dans les bois.

Les connaissances culinaires des enfants ont ensuite été mises à rude épreuve le jeudi alors que nous parlions de la période des Temps modernes et la découverte des Amériques. Une époque marquée par de nombreuses batailles tant sur terre que navale que notre animateur et ses trois assistants ont essayé de faire comprendre aux enfants grâce à des jeux grandeur nature de batailles navales ou d’une sorte de jeu d’échec géant.

Pas facile à trouver, les yeux bandés, les différents aliments importés des différentes expédition dans le « Nouveau Monde. »

Enfin, le dernier jour a été marqué par l’Époque contemporaine et ses trois grands conflits, les guerres napoléoniennes, et les deux guerres mondiales. Notre animateur ayant revêtu son uniforme d’époque, les enfants ont été guidés au travers de ces terribles guerres avec des jeux d’adresses et de mouvements dans les bois et dans nos locaux. Divisé en quatre équipes portant des noms de personnes célèbres : Jules César, Clovis 1er, Charles Quint et Napoléon, c’est avec leurs drapeaux et leurs couleurs que les enfants ont été les acteurs de ces jeux d’histoires.

Le siège du village ardennais de Foy par les parachutistes américains en décembre 1944 a été un thème abordé et rejouer durant cette dernière journée.

Alors que c’est l’équipe Jules César qui remporta le premier prix de cette semaine mouvementée, les enfants ont pu goûter aux joies de bonbons offerts par nos soins en espérant que les leçons d’histoire apprises durant cette semaine seront utiles pour les futures années scolaires de ces 16 enfants comblés et heureux du stage de Pâques 2022.

La victoire est arrivée entre les mains de l’équipe jaune cette semaine.