Les façades décorées de Noël : belle première édition.

Jan 5, 2022

Bonjour à tous,

Nous tenions tout d’abord à vous souhaiter une très bonne année 2022, en espérant que notre situation de crise sanitaire soit bientôt envoyée aux oubliettes et que nous pourrons enfin reprendre le cours normal de nos vies.

Durant le mois de décembre, nous avons proposé aux habitants de l’Entité de Cerfontaine un concours pour désigner les plus belles décorations de Noël. Une première édition qui s’est déroulée parfaitement avec 25 inscriptions.

Pour noter les participants, un jury composé d’adultes issus du Syndicat d’Initiative de Cerfontaine, mais aussi de l’extérieur et des petits conseillés de l’Entité, des enfants, s’est rendu devant chaque façade afin de donner une note sur dix. Nous sommes passés le jeudi 23 décembre dans la soirée afin de nous rendre compte du travail dans les meilleures conditions.

Le jury devant la maison de madame Gissalin à Silenrieux.

Les notations se sont portées sur 3 détails : tout d’abord, la première impression. Notre ressenti quand nous avons vu la maison pour la première fois. Ensuite, c’est l’harmonie des couleurs qui a été notée. Enfin, les détails et les décorations des vitrines ont été pris en compte. La somme de toutes ces notes a été comptabilisée afin de définir un classement. Et pour une première édition, on peut dire que les participants se sont donnés à cœur joie.

La façade de monsieur Vanderavrotte à Cerfontaine

Façades illuminées, vitrines aux décorations précises et animées, jardin rempli d’étoiles et boules à facettes ont donné de vives chaleurs aux membres du jury, surtout aux enfants dont la vision du monde est bien différente à celle des adultes. Cela a été un plaisir de sillonner notre belle Entité en soirée sous les éclairages festifs des locaux, qu’ils participent ou non à notre concours.

La splendide vitrine de madame Dubois à Cerfontaine. Tout ayant été fait à la main.

Il s’agit cependant d’un concours qui doit désigner un vainqueur. Et bien que les participants ont mis tout leur cœur à l’ouvrage avec beaucoup de patience, de passion et de gentillesse, il a bien fallu départager ceux-ci. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les notes ont été très serrées à la fin du décompte final.

La façade pleine d’étoiles de monsieur Beck à Daussois.

Le grand vainqueur de ce premier concours a ainsi été monsieur Ernest Boquet, un habitant de Cerfontaine vivant à la rue des Fontaine. Une maison incroyablement décorée et illuminée proposée par ce vieux monsieur, déjà bien connu dans la localité pour ses superbes décorations annuelles.

Les magnifiques décorations du grand vainqueur, monsieur Boquet à Cerfontaine.

Il a reçu de nos mains son premier prix.

Remise du premier prix à monsieur Boquet et son épouse dans la maison, dont les décorations n’ont rien à envier à celles de l’extérieur.

Le top 5 de notre concours a été : madame Marie-Flore Squevin de la rue de la Poste à Cerfontaine, monsieur Didier Pector de la rue de l’Horloge à Senzeilles, monsieur Manuel Jeanmenne de la rue de l’Europe à Cerfontaine et de madame Noémie Bombled de la rue Au-Delà de l’Eau à Cerfontaine.

L’une des superbes vitrines de madame Squevin à Cerfontaine.
La très belle façade de monsieur Didier Pector à Senzeilles.
La jolie devanture de monsieur Jeanmenne à Cerfontaine.
La très belle décoration de chez madame Bombled à Cerfontaine.

Un prix spécial, celui des enfants, a également été distribué à monsieur Pol Pector qui habite à la rue du Pont Rouge à Senzeilles.

La belle maison de monsieur Pol Pector à Senzeilles.

Bien entendu, les autres maisons étaient toutes magnifiques, mais il fallait bien un premier. Voici la liste complète des participants pour cette année 2021 :

Cerfontaine : Monique Masset, Claude Biron, Charles Vanderavrotte, Muriel Binon, Marie-Flore Squevin, Maryline Boon, Bernadette Masset, Ernest Boquet, Alain Sébille, Noémie Bombled, Manuel Jeanmenne, Janique Dubois, Philippe Jardin.

Senzeilles : Didier Pector, Pol Pector, Julie Dujeux.

Villers-Deux-Églises : Véronique Brichart, Johan Mathieu, Éric Mathieu.

Daussois : Willy Beck, Séverine Dubuisson.

Silenrieux : Sandrine Gissalin, Robert Cardron, Isabelle Mahieu. Soumoy : Xavier Mont. 

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants et nous annonçons déjà que nous proposerons le concours l’année prochaine.

La remise des prix à la salle « Le Cerf. »

En attendant, la nouvelle saison va bientôt pour démarrer avec nos habituelles balades découvertes, activités avec les enfants et bien d’autres animations.