Ça y est, la nouvelle saison de nos balades découvertes de l’Entité de Cerfontaine a repris ses droits en ce mois d’avril 2022. Notre animateur a pu conduire ses groupes dans deux de nos villages, Cerfontaine et Soumoy.

Tout a commencé à Cerfontaine le samedi 2 avril. Dans le froid et le vent, notre animateur a emmené son groupe dans les rues et les sentiers de notre beau village forestier. Un groupe conquis par la beauté de notre nature et curieux d’apprendre l’histoire de la localité.
Partant de nos locaux du Syndicat d’Initiative, le groupe a remonté la rue Au-Delà de l’Eau pour découvrir cette magnifique demeure appelée symboliquement « le château de Cerfontaine. » Continuant sur cette rue, c’est la chapelle du « Cougereau » qui a été présentée. Datée de 1953 et construite pour remercier Notre-Dame du Perpétuel Secours pour avoir permis à une famille de survivre à la Seconde Guerre mondiale, la beauté et la bonne tenue de ce monument a été du plus bel effet pour le groupe.

Atteignant les bois du Grand Benoit sur la rue de la Redoute, c’est l’histoire connue de la chute d’un bombardier américain le 30 décembre 1943 dans les champs qui a été racontée par notre passionné de la Seconde Guerre mondiale. Le vent très présent n’arrêtant pas cette histoire incroyable.

Entrant ensuite dans notre forêt du massif de Cerfontaine, pas encore teinté de vert, car nous sommes qu’au début du printemps, les caractéristiques de ces bois et surtout de l’Eau d’Heure qui y prend sa source ont été mises à l’honneur. Un cadre naturel resplendissant qui a conquis les yeux et les cœurs.
Suivant le chemin appelé « le Vîvî Pîyé », et passant devant une vieille mare, résultante d’anciennes argilières, le groupe est arrivé devant le café de la « Besace » avant d’effectuer un retour vers le centre du village par les célèbres escaliers des Roches. Empruntant de vieilles rues et ruelles, le groupe est arrivé devant les vestiges d’un passé industriel cerfontainois souvent ignorés, les vieilles saboteries. Un savoir-faire rappelé par notre animateur devant la grande cheminée en briques.

Pour terminer, comme à l’accoutumée, c’est le monument aux morts local qui a été visité, pour rappeler à tous les Cerfontainois qui ont perdu la vie durant les deux terribles conflits mondiaux du 20e siècle.
Un tour très apprécié des participants.

Le 16 avril dernier, c’est ensuite le petit et pittoresque village voisin de Soumoy qui a été présenté par Tommy, notre animateur.
Une météo bien plus clémente a permis au groupe de découvrir les sentiers perdus et d’apprendre plus sur ce village si représentatif de notre vallée de l’Eau d’Heure. Notre animateur tient à remercier monsieur Gilles Parmentier pour les photos prises ci-dessous.
Visitant d’abord l’intérieur de la belle petite église Saint-André, avec son tabernacle primitif du 15e siècle et ses stèles de seigneurs, c’est le château voisin qui a attiré ensuite les regards. Magnifique domaine du 17e siècle, il a notamment accueilli en son sein un hôpital de campagne français en mai 1940. Une installation qui est à l’origine du nombre élevé de soldats décédés dans le village, 47.

Suivant un ancien sentier longeant l’ancienne carrière et bordé de haies vives, le groupe est arrivé au bord du lac de Falemprise, où l’histoire du moulin englouti a été suivie avec pas mal de curiosité. Le remplissage des lacs ayant ainsi fait disparaître beaucoup d’habitations et de bâtiments. L’histoire des barrages de l’Eau d’Heure a également été évoquée avec, comme point de vue, la magnifique tour panoramique de la Plate Taille.

Revenant vers le centre du village, croisant une ancienne chapelle dédiée à Saint-Pierre et une croix d’occis installée en mémoire d’un pauvre bougre décédé au 17e siècle, c’est un fait divers insolite qui a été expliqué. Tombant dans les champs de Soumoy en 1981, un avion de chasse F-16 est venu perturber le village calme et agricole.

La promenade s’est enfin terminée par d’anciennes chapelles et enfin le monument aux morts local dédié, comme la place aux alentours, à Sylvain Maître, le seul Soumoisien tué lors de la Première Guerre mondiale. Tombé héroïquement dans sa tourelle d’artillerie au fort de Cognelée.
Un très beau tour qui s’est clôturé avec le verre de l’amitié au pied du château.
