Balades découvertes : Soumoy et Silenrieux

Mai 27, 2024

Depuis le mois d’avril, nos balades découvertes ont rechaussé leurs godasses pour faire découvrir les beautés de notre Entité aux promeneurs curieux d’en apprendre plus sur leur région.

C’est d’abord à Soumoy que tout a commencé, avant que Silenrieux ne prenne le relais, toujours sous un beau et clément soleil.

Soumoy – entre l’église et la Rome antique.

Pour cette première de la saison, ce sont 8 participants qui sont venus se présenter près de l’église Saint-André de Soumoy.

Une visite de l’intérieur de cet édifice religieux a permis au groupe de découvrir les richesses de ce modeste bâtiment par la taille, mais pas par les détails historiques qui s’y trouvent. En effet, entre les trois tombes qui y sont installées, dont celle du seigneur du village responsable de la construction du château voisin, et les restes d’un tabernacle très ancien du 16e siècle, il y a beaucoup d’artefacts anciens qui sont à voir.

La belle église de Soumoy voisine du château du 17e siècle

Le château, il en a été question par après, surtout lors de son histoire en mai 1940, quand il a servi d’hôpital de campagne pour l’armée française. Une présence qui vaut à Soumoy d’être le village de l’Entité où il y a eu le plus de personnes tuées lors de l’invasion. Les blessés des environs, provenant de Cerfontaine, où un train de troupe a été mitraillé, ou de Daussois, où les civils présents sur la grande route étaient pris pour cible, allaient se faire soigner dans le château.

L’entrée du château

Empruntant un joli petit sentier à travers un bosquet, le groupe est allé visiter l’ancien site du moulin de Soumoy, maintenant englouti dans le lac de Falemprise, pour ensuite remonter par deux routes en pentes jusqu’à une ancienne route romaine. Une belle occasion s’est présentée pour que Tommy, notre animateur, explique l’arrivée des Romains sur notre territoire et les changements qu’ils ont apportés avec eux dans leur colonisation de la Gaule.

Le moulin avant sa destruction. Source : Jean-Philippe Body

Redescendant vers le village, le groupe s’est ensuite arrêté au monument de la marche où une croix de Saint-André rappelle la dévotion du village pour ce saint. Andréas Bar-Jonah, dont l’histoire a été racontée au groupe, toujours dans la volonté de transmettre l’histoire, qu’elle soit religieuse ou militaire.

La balade s’est enfin terminée sur l’espace Sylvain Maître, au monument aux morts. Car il ne faut jamais oublier celles et ceux qui ont été sacrifiés lors des deux guerres mondiales, même si à Soumoy, seul 1 Soumoisien a été tué lors des deux conflits mondiaux, celui qui a donné son nom à l’ancienne place du Village, Sylvain Maître.

L’Espace Sylvain Maître

Notre animateur tient à remercier les 8 participants de cette balade ensoleillée.

Silenrieux – entre libération et sorcières

À Silenrieux le 25 mai dernier, ce sont 21 personnes qui se sont présentées au grand bonheur de Tommy, notre animateur.

Après l’habituel prologue, l’histoire du village résumé en un texte, le groupe est parti en direction de l’église Sainte-Anne, dont le culte est très important dans le village. Une belle et grande église qui surplombe la rue Royale et qui a connu un terrible mois de mai 1940 quand elle a été rendue impropre au culte à cause des dégâts qu’elle a subis par l’aviation allemande.

La belle église de Silenrieux avec ses briques rouges

Remontant cette rue Royale, le groupe a une première fois traversé le cimetière local qui a eu sa présentation par notre animateur. Ce cimetière qui n’est pas le premier du village, Tommy ayant rappelé qu’à l’époque celtique, entre -750 et -52 avant Jésus-Christ, existait déjà un cimetière à Silenrieux découvert dans les bois de la Marlère.

Redescendant par la rue du Tour Sainte-Anne, où la potale dédiée à Saint-Jean-Baptiste a été évoquée et l’histoire de ce Saint expliquée, le groupe a poursuivi sa route jusqu’à l’arrière du barrage de l’Eau d’Heure. Celui-ci rejette d’ailleurs encore l’excédent d’eau issu des orages de la veille dans un puissant jet d’eau. Un lieu symbolique expliqué par notre animateur qui a pris la peine de décrire, en plus de l’histoire de ces lacs, les deux barrages et les trois prébarrages qui constituent les lacs de l’Eau d’Heure.

Le barrage relâche les eaux

Le groupe a suivi ensuite cette curieuse montée appelée « le Petit Poggio » pour arriver au-dessus de la colline où la vue est imprenable, et ce, juste avant de retrouver une belle chapelle, celle dédiée à Sainte-Anne. Une sainte dont la dévotion locale était très impressionnante. Une église, une chapelle, une confrérie et une procession âgée de plus de 400 ans existent dans Silenrieux. L’histoire de Anne, grand-mère de Jésus, a ainsi été expliquée au groupe attentif.

La belle chapelle dédiée à Sainte-Anne où se trouvaient, dans le passé, un gibet et le bucher pour les sorcières

De retour vers le centre de Silenrieux, c’est un sujet passionnant qui a été abordé par notre animateur, les procès de sorcelleries de Silenrieux. En effet, au début du 17e siècle, 13 femmes du village ont été jugées pour sorcellerie et beaucoup ont été brûlées autour de la chapelle Sainte-Anne, tout près de l’actuelle boulangerie « la Petite Souris » ou à la frontière avec Daussois. Loin d’une science-fiction, c’est une histoire vraie qui a été contée par notre animateur qui a rappelé les horreurs qu’ont subis ces femmes, souvent victimes à tort de l’ignorance des gens de l’époque.

Enfin, revenant vers le centre du village, Tommy a raconté le martyr des villageois, des réfugiés et des soldats français qui ont subi le bombardement de la rue Royale en mai 1940 par les Allemands. Une rue qui a été à 80% démolie, dont il reste encore des traces sur certains bâtiments et qui a causé la mort de 17 personnes au moins, car les chiffres varient selon les sources. Par la suite, c’est au monument aux morts que le tour s’est clôturé.

Les dégâts de la rue Royale. Source : Jean-Philippe Body

Tommy remercie les 21 personnes présentes à la balade.

La prochaine balade découverte sera proposée à Senzeilles le samedi 29 juin.