Le samedi 11 juin, c’est la belle vallée de Villers-Deux-Églises qui a été visitée par notre animateur dans le cadre de ses balades découvertes. Sous un beau soleil, à travers de beaux sentiers agricoles, les participants ont pu profiter de la beauté de la nature de ce coin de bourgade.
Le groupe est parti depuis la place locale, sous les yeux de la belle église Saint-Pierre qui trône au-dessus de la route depuis 1892. Ce magnifique bâtiment bien esseulé, il est bon de rappeler qu’avant le 16e siècle, deux édifices religieux pointaient leur nez dans les environs.

Notre animateur a alors emmené son groupe en direction d’une petite rue qui s’enfonce en direction des vastes prairies qui entourent le village. Le long de ce chemin, c’est d’abord un beau monument funéraire, malheureusement en ruine, qui a attiré l’attention de promeneur. La chapelle de la famille Jacques Du Traigniaux, qui abrite trois sépultures de cette famille et qui, selon la légende, serait hantée, a ainsi été dévoilée au public. Par la suite, c’est le château voisin, ancienne propriété de cette famille Jacques Du Traigniaux originaire de Philippeville, qui a été présenté.

Au bout de ce chemin, avec les cris des oiseaux locaux, un beau Calvaire, surnommé « la croix Jean Buffe », s’élève au milieu de la verdure. Plantée en remerciement d’une guérison, la famille Buffe habitant Villers-Deux-Églises à la fin du 19e siècle laisse en ce lieu un beau témoignage. Mais sur ce lieu, c’est surtout l’histoire du village disparu du Quoilon, anciennement situé entre Villers-Deux-Églises et Philippeville, qui a attiré l’attention.
Revenant vers le centre de la localité par un chemin voisin, après avoir abordé l’histoire de l’Entité voisine de Philippeville, ou « Vedette Républicaine » comme était appelée cette ville entre 1790 et 1815, c’est la triste histoire d’un bombardier britannique de type « Lancaster » qui s’est écrasé dans les champs qui a été racontée. Triste souvenir de cette période de la guerre, une chute qui a entraîné la mort des 6 pilotes.
Enfin, alors que le groupe retrouve la beauté du centre de ce petit village rural, c’est une autre histoire qui s’est déroulée durant la Deuxième Guerre mondiale qui a été proposée. Vincent Reese, un américain originaire de Philadelphie, aviateur dans le célèbre « B17 » qui s’est écrasé à Cerfontaine, est en effet passé par le village lors de son évacuation. Une histoire incroyable, pleine de rebondissements qui a mené, malheureusement, cet homme à être fusillé à Saint-Rémy en avril 1944.

Le tour s’est enfin terminé sur la place du village, au monument aux morts, pour rappeler à tous que les noms des braves qui y sont gravés à jamais sont ceux de héros de la Grande Guerre. Un exercice de devoir de mémoire toujours apprécier.
Notre animateur tient à remercier les participants à cette balade.
Il vous invite déjà à vous inscrire pour la prochaine promenade découverte qui se tiendra à Soumoy le samedi 9 juillet. Ça sera le début de la deuxième partie de la saison touristique.
L’animateur tient cependant à prévenir que cette balade pourrait être déplacée en fonction de la situation de sa fiancée qui attend la naissance d’un petit trésor pour cette période.