Le samedi 9 juillet, notre animateur a rechaussé ses bottines pour démarrer la deuxième partie de la saison des balades découvertes des villages de notre Entité de Cerfontaine. C’est le village de Soumoy qui, sous un soleil radieux, a accueilli le groupe de promeneurs.

Le groupe est parti depuis l’église locale. Petit édifice de style néogothique, le charme de cette église, voisine du château local, a frappé les esprits. Entourée de l’ancien cimetière, l’église si discrète dévoile rapidement ses secrets. Le clocheton de la bâtisse et sa seule cloche ont été présentés avec enthousiasme par notre animateur.

Les promeneurs sont ensuite partis en direction du centre de la localité jusqu’à un monument dédié à la marche Saint-André locale. Une bonne occasion pour Tommy de présenter l’histoire de ce saint vénéré à Soumoy. Un peu plus loin, c’est le fonctionnement des anciennes fontaines qui a été abordé.
Remontant vers le sommet du village, le groupe est arrivé sur un beau vestige de l’antiquité, une ancienne chaussée romaine. Reliant initialement les villes de Givet à Bavay, en dessous de Maubeuge, c’est l’histoire de la région durant l’époque romaine qui a été racontée par notre animateur, alors que la vue sur la vallée est époustouflante.

Remontant ce chemin cabossé, zigzagant entre les ornières et les trous, l’étymologie du village de Soumoy a été expliquée le long de la route. Juste après, les promeneurs sont descendus vers le village pour terminer le tour par l’actuelle seigneurie, ancienne ferme de 1600 qui est passé par plusieurs propriétaires avant de devenir un restaurant, et enfin le monument aux morts local.

Une très belle promenade en ce samedi de juillet qui a ravi les 5 participants que notre animateur remercie encore pour leur présence.
La prochaine balade découverte va se dérouler le samedi 23 juillet à Senzeilles.
Inscription : 0471/011342.