Balade découverte : Daussois au temps de la guerre

Oct 12, 2020

C’est vêtu de son uniforme de soldat américain de la 9e Division d’Infanterie que notre animateur Tommy a proposé sa balade découverte du village de Daussois. Sous un ciel bien clément, 11 personnes se sont rassemblées sur la place des Trieux afin de participer à ce tour qui a été placé sous le signe de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale.

Notre animateur posant fièrement à côté du monument français.

Participant aux festivités commémoratives de la fin de la 2e Guerre mondiale à Froidchapelle, où il a tenu un atelier pour les enfants en plus d’expliquer l’histoire des deux monuments aux morts dédiés à nos alliés à Cerfontaine lors du convoi, Tommy, dans son bel uniforme qu’il portait fièrement sur ses épaules, a abordé ce thème. Un week-end complet.

Le tour prévu fut cependant modifier pour éviter les chasseurs.

Tout au long du tour, notre animateur a ainsi fait vivre cette terrible guerre, d’une année à l’autre, de 1939 à 1945, faisant une étape chaque année pour rappeler au groupe les grands événements et les batailles qui secouèrent le monde à l’époque.

Bien entendu, l’histoire locale a été abordée afin de garder la découverte du village et de la région. Si un avion anglais s’écrasa non loin du centre du village en 1941, le bombardier britannique qui tomba dans le bois d’Yves-Gomezée, donnant ainsi le nom du « bois des 7 sergents », fut également abordé à la surprise du public, ignorant qu’un tel avion soit encore enfoui dans la terre.

Le bombardier Lancaster britannique. Un tel avion s’écrasa à Yves-Gomezée en 1943.

Malheureusement, l’arrivée de chasseurs dans ce bois força notre animateur à modifier le tour ce qui permit aux participants de profiter de magnifique point de vue sur le village et les éoliennes de la région ainsi que par l’apparition d’un lapin qui se cachait des chasseurs.

Le groupe découvre les chemins de Daussois.

La voix un peu enrouée après avoir passé une journée à animer son atelier à Froidchapelle n’empêcha pas Tommy de terminer un tour avec des explications denses, mais précises, alors que les deux monuments aux morts locaux clôturèrent une belle promenade dans la campagne daussutoise.

Merci à tous et à toutes pour cette belle balade.

La prochaine balade se fera à Cerfontaine le 31 octobre prochain. Départ depuis notre Syndicat d’Initiative de Cerfontaine, rue de la Gare 10. Inscription au 0471/011342.