Balade à Senzeilles : entre château et seigneurs

Juil 17, 2023

Le samedi 15 juillet passé, sous un beau soleil, mais aussi un vent bien présent, notre animateur Tommy a présenté sa belle balade dans le village de Senzeilles. Un beau groupe de 10 adultes et 3 enfants a ainsi pu profiter d’une promenade en pleine nature avec les explications de notre guide.

Depuis l’église de Senzeilles, beau bâtiment de style néo-gothique qui a remplacé l’ancienne gravement endommagée lors de l’incendie de Senzeilles de 1835, le groupe est parti à la découverte du bâtiment principal de la localité, son château.

Grande bâtisse qui accueille actuellement 3 habitations, le château de Senzeilles a été, dans le passé, une forteresse intégrée dans le système défensif de la trouée de l’Oise qui devait protéger la région des invasions du royaume de France. Donjon, douve et pont-levis, le château de Senzeilles n’avait rien à envier aux châteaux-forts moyenâgeux.

Contournant les murailles pour apercevoir les tours de défenses du château, le groupe est monté au sommet de la colline voisine où la généalogique de la famille des seigneurs de Senzeilles a été passée en revue. Certains de ces seigneurs, à l’influence importante dans la région, ont ainsi été héroïques dans certaines grandes batailles de France.

Le groupe est ensuite sorti de la localité pour entrer dans des chemins de prairies et dans un bosquet, où un cratère rappelle le bombardement du quartier de la gare en 1940 par les Allemands. Plus loin, à un carrefour de sentiers ruraux, c’est l’origine du nom du village qui a été abordé, là, sur ce chemin appelé « le chemin des deux puissances » qui rappelle qu’à un moment de l’histoire, Senzeilles était un territoire français alors que Cerfontaine se trouvait sur le territoire du Saint-Empire Germanique.

Perdu au milieu des champs, ce sont les vestiges d’une très ancienne chapelle qui ont été visités. La chapelle Notre-Dame de Bonne Espérance, ou de la croix Gillot, est un bel édifice religieux construit en 1703 par la famille Pèche de Cerfontaine. Lieu de culte, de pèlerinage et habité par trois ermites au 18e siècle, il n’en reste, malheureusement, plus que quelques pierres de fondations.

Enfin, coupant à travers champs par une servitude, un beau parcours du combattant, c’est l’horloge astronomique du village qui a été présentée. Incroyable invention d’un Senzeillois, monsieur Lucien Charloteaux, cet horloger de très haute précision indique, au moyen de 13 cadrans, différents mouvements des astres ou l’heure. Construite après 16 années de travaux, démontée durant la Première Guerre et remontée par la suite, cette horloge ne s’est jamais arrêtée et est régulièrement remontée. Une invention qui a permis à son créateur d’avoir une reconnaissance en Belgique, mais aussi en France.

Enfin, pour terminer le tour, c’est le monument aux morts qui a été présenté. Situé derrière l’église, daté de 1920, ce moment rappelle les Senzeillois tués lors de la Première et la Deuxième Guerre mondiale.

Une très belle promenade pour un public conquis.

La prochaine balade se déroulera le samedi 16 septembre à Soumoy. Inscription : 0471/011342.