80 de libération à Cerfontaine, ça se fête

Mai 16, 2024

Les 6 et 7 avril dernier, nous avons mis en place les festivités pour les commémorations des 80 ans de la libération de Cerfontaine par les Américains en septembre 1944. Durant une semaine, différentes animations ont été mises en place pour le bonheur de tous, et cela a été un beau succès.

Une reproduction presque fidèle d’un char allemand « Panther » était présent. Merci au Comité de Mémoire de Froidchapelle pour ce prêt.

Afin de proposer un cadre idéal à ces commémorations, nos bâtiments ont sorti leurs plus beaux habits pour accueillir le public. Drapeaux, expositions de véhicules d’époque et surtout reconstituteurs en tenue militaire ont permis à notre événement d’avoir un cachet supplémentaire. Entre les Américains issus des groupes « les foù des rails, » « the ninth liberators » et  » le 39th régiment de Rièze et Sart » , les soldats belges de la Brigade Piron et les soldats allemands du groupe « Verlaine 59 », le public a pu admirer les tenues et l’équipement des soldats de l’époque. Au même moment, sur notre parking, jeeps « Willys », véhicule blindé « Half-track », motos, voitures civiles d’époque, camion pour transporter des troupes, une reproduction d’un char allemand ou même un camion surmonté d’un canon antiaérien allemand, apportaient un plus non négligeable pour les visiteurs. Des reconstituteurs heureux de proposer leurs explications et leur passion au grand public.

Différents véhicules civils ou militaires étaient présents sur notre parking

Pendant ce temps-là, dans notre salle « l’Affûtage », trois expositions proposaient différents documents, photos ou témoignages d’époque, afin de rappeler aux jeunes et aux moins jeunes l’histoire de cette horrible guerre. Une exposition de la Province de Namur « mes parents ne me disaient pas tout » et deux expositions proposées par nos soins remplissaient notre salle. Les retours ont été très positifs, en particulier par rapport à des photos inédites de la libération de Cerfontaine ou un cahier pédagogique sur l’histoire de la 2e guerre mondiale écrit par notre animateur.

Dans la salle, les photos de la libération de l’Entité de Cerfontaine

Nos halls n’ont pas été en reste. En plus d’une grande exposition d’objets d’époque, deux modélistes sont venus proposer leurs œuvres pour les grands enfants que nous sommes. Des halls qui, au soir du samedi 6 avril, ont résonné des merveilleux chants du duo « Les Marie-Claire » qui ont repris des airs des années 30 et 40, au grand bonheur d’un grand public conquis. Alors que dans le bar, le comité de mémoire de Froidchapelle apportait son inestimable aide pour abreuver les visiteurs pendant ces deux jours de commémorations.

Une belle maquette présente dans le hall.
L’exposition dans nos halls.
Les « Marie-Claire » en concert dans nos halls.

Des commémorations qui ont également touché nos trois monuments locaux, celui dédié aux soldats français morts sur notre territoire, celui dédié aux Américains du « B17 » qui s’est posé en catastrophe près de l’actuel aérodrome, et notre monument aux morts qui ont été fleuris par les autorités communales devant des reconstituteurs au garde à vous, les drapeaux des associations patriotiques locales, un public nombreux, et surtout, les mélodies militaires et autres hymnes joués par l’Harmonie royale de Cerfontaine. Des déplacements en véhicules d’époque permettaient à ce petit monde d’aller d’un monument à l’autre.

Les jeunes, issus de la région, de la Brigade Piron au garde-à-vous au monument aux morts.
Les soldats Allemands du groupe « Verlaine 59 » devant le monument dédié aux soldats français.
Le soldats américains avec monsieur le député-bourgmestre Christophe Bombled et notre aimable président Jules Huaux devant le monument dédié aux aviateurs américains.

Le dimanche, malgré la pluie qui s’est invitée, c’est un convoi de quelques véhicules militaires qui a sillonné toute l’Entité de Cerfontaine afin d’aller honorer tous nos monuments.

Le convoi sur nos routes.

De la semaine, c’étaient aux écoles de l’Entité de venir visiter l’exposition afin que le devoir de mémoire continue de se perdurer auprès des plus jeunes. Des explications proposées par notre animateur Tommy dans son uniforme américain.

Des commémorations qui ont suscité beaucoup de préparation. Elles devaient être initialement proposées en 2020, mais le Covid a forcé le report. Un événement qui a été une très belle réussite tant par le retour des nombreux visiteurs que par la presque centaine de reconstituteurs présents durant le week-end.

Les reconstituteurs avaient à coeur de proposer des explications sur leurs matériels d’époque.

Nous tenons à remercier tout les partenaires qui ont permis que ce travail ravive les souvenirs et rappels que la guerre ne meurt jamais. Nous remercions : la commune de Cerfontaine, la Province de Namur, les groupes de reconstitutions qui sont venus partager leur savoir (le comité de mémoire de Froidchapelle, les foù des rails, la Brigade Piron, Verlaine 59, le 39th régiment de Rieze et Sart, Guillaume Hernalsteen pour ses panneaux) les deux modélistes, les chanteuses du groupe « Les Marie-Claire », tout les reconstituteurs qui sont venus avec leurs véhicules et bien entendu les bénévoles et les épouses présentes et qui ont été d’une aide inestimable.

Merci également à Nicky, Philippe Lambrecht et sa famille, Yves Lahaye, l’épouse de notre animateur Émilie Houbat et Jonathan Parisi pour les nombreuses photos.